đŸ„‡ Vous aussi soutenez le commerce local avec ces initiatives citoyennes !

Afin d’endiguer la propagation de l'Ă©pidĂ©mie de Coronavirus, le gouvernement et les entreprises ont pris les mesures nĂ©cessaires. Des mesures qui nous concernent tous d’une façon ou d’une autre mais qui affectent particuliĂšrement quelques groupes de la population notamment les personnes ĂągĂ©es, les personnes immunodĂ©primĂ©es, les personnes dans le besoin mais aussi les commerçants indĂ©pendants locaux, pour qui la diminution, voire l’arrĂȘt des visites de leur commerce pourrait signifier la fin de leur activitĂ©, de leur passion, de leur rĂȘve.

C'est pourquoi de nombreuses initiatives citoyennes ont Ă©tĂ© lancĂ©es Ă  travers toute la Belgique. Elles ont pour but d’aider ces personnes et soutenir le commerce local tout au long de cette pĂ©riode inĂ©dite. Voici quelques initiatives inspirantes qui vous permettent de tendre la main Ă  autrui, tout prĂšs de chez vous.

Cette liste sera rĂ©guliĂšrement alimentĂ©e par de nouvelles initiatives, n’hĂ©sitez pas Ă  la consulter rĂ©guliĂšrement.

đŸ„‡ Initiatives nationales

Dinnergift

Cette initiative permet de soutenir les commerçants locaux pendant cette période de confinement. La plateforme gratuite est accessible à tous les commerçants, restaurateurs ou indépendants et leur permet de proposer des chÚques-cadeaux en ligne. Par exemple, vous pouvez déjà réserver une table, une place de concert, une séance de yoga ou planifier une journée shopping pour en profiter une fois le confinement levé. Vous pouvez également acheter le bon en guise de don pour soutenir le commerçant en question. Dans tous les cas, votre action ne peut que les aider à surmonter cette période difficile.

🔗 https://www.dinnergift.be/fr/home

Restaurants Ă  emporter

Il s’agit d’un site web qui a pour but de soutenir les Ă©tablissements Horeca locaux.  En raison des mesures gouvernementales, ces Ă©tablissements sont contraints de fermer mais beaucoup d’entre eux ne s’arrĂȘtent pas complĂštement et proposent notamment un service traiteur. Et c’est lĂ  qu’intervient « Restaurant Ă  emporter » ! Non seulement les restaurants peuvent facilement s'inscrire et indiquer ce qu'ils proposent, mais en tant que client, vous pouvez facilement retrouver les restaurants de votre rĂ©gion qui proposent ce service et mĂȘme consulter le menu !  

Vous avez également la possibilité d'acheter un chÚque-cadeau à utiliser une fois le confinement levé ou simplement en guise de donation pour soutenir les commerçants qui traversent une période difficile.

🔗 https://www.restaurantsaemporter.be/

đŸ„‡ Initiatives locales

Termonde

Suite aux mesures prises par le gouvernement, les cafĂ©s et restaurants de la ville de Termonde ont Ă©tĂ© contraints de fermer, mais ces Ă©tablissements peuvent poursuivre leurs activitĂ©s de livraisons Ă  domicile, les plats Ă  emporter et le drive-in.               Ce site web rĂ©pertorie un grand nombre de restaurants locaux qui proposent un ou plusieurs de ces services. Vous pouvez Ă©galement acheter un chĂšque-cadeau que vous pouvez utiliser ou simplement en guise de don pour soutenir l’établissement de votre choix.

🔗 https://www.dendermonde.be/steun-onze-lokale-horeca

Knokke-Heist

Ce site web liste tous les commerces locaux de Knokke-Heist qui proposent des livraisons et plats Ă  emporter. On y trouve des restaurants, traiteurs, boulangers, cavistes, cafĂ©s, des magasins de vĂ©los, des fleuristes et bien d'autres encore. Vous l’aurez compris, un trĂšs  large choix s’offre Ă  vous, vous y trouverez votre bonheur Ă  coup sĂ»r !

🔗 https://www.knokke-heist.be/lijst-handelaars-afhaling-en-thuislevering

Malines  

A Malines, vous avez la possibilitĂ© d’apporter votre soutien aux cafĂ©s, restaurants, boutiques et commerçants favoris grĂące au site hamsterinmechelen.be. Pas la peine de se ruer sur le papier-toilette et les pĂątes, ce site web vous permet d’acheter de façon sociale et solidaire. Il vous offre un aperçu sur toutes les initiatives mises en place par et pour les commerçants et les Ă©tablissement Horeca, allant des achats en ligne aux chĂšques-cadeaux en passant par le take-away !

🔗 www.hamstereninmechelen.be 

Achetez dans votre quartier

Vous aussi, vous aimez faire vos achats dans les commerces de proximité ? Chez un commerçant qui vous connaßt et vous donne des conseils personnalisés ? Découvrez les magasins, cafés et restaurants de votre quartier. Vous soutiendrez non seulement ces commerçants et restaurateurs locaux, mais aussi les Banques alimentaires.

Découvrez les autres témoignages

  • 🙏 Une nouvelle chambre froide pour les Banques Alimentaires grĂące Ă  vous !

    Vous avez Ă©tĂ© plus de 370.000 à utiliser votre Sodexo Card auprĂšs des commerçants de votre quartier lors des actions (DĂ©)pensez Local lancĂ©es au cours de l’étĂ© 2019 et en novembre et dĂ©cembre 2019.

    En savoir plus
  • L’Orchestre Ă  Pots met le vrac en musique

    À L’Orchestre Ă  Pots, vous ne trouverez pas d’instruments. Ici, ce sont les produits en vrac et locaux qui donnent le la ! DirigĂ©e par Vincent Mahiat, un ancien professeur de musique, et son Ă©pouse Nathalie, la boutique est situĂ©e rue de l’Harmonie Ă  Verviers. Il n’y a pas de hasard


    En savoir plus
  • La Ferme de la VallĂ©e fait la fĂȘte Ă  la tomate

    La Ferme de la VallĂ©e Ă  Velaine-Sur-Sambre est le paradis des lĂ©gumes. À cĂŽtĂ© des 25 variĂ©tĂ©s de tomates, ce sont des salades, des courgettes, des poivrons, des choux et bien d’autres lĂ©gumes de chez nous qui y sont cultivĂ©s et vendus du producteur au consommateur !

    En savoir plus
  • L'histoire d'une vĂ©ritable boucherie traditionnelle

    À Laplaigne, presque sur la frontiĂšre française, dans la province du Hainaut, se trouve une vĂ©ritable boucherie traditionnelle, oĂč les clients viennent parfois de loin...

    En savoir plus
  • Le garage transformĂ© en magasin bio

    Quand on perd son job Ă©tant jeune trentenaire, il est important de ne pas se laisser aller. C’est ce qui est arrivĂ© Ă  AurĂ©lie...

    En savoir plus
  • Faire ses emplettes prĂšs de chez soi, c'est chouette !

    Je viens rĂ©guliĂšrement faire mes emplettes ici. D’abord parce que j’habite tout prĂšs. En plus, les produits biologiques m’intĂ©ressent.

    En savoir plus