En savoir plus sur les Banques Alimentaires

Les Banques Alimentaires : une aide nécessaire

Chaque année, en Belgique, les Banques Alimentaires distribuent environ 170 000 colis alimentaires ainsi que d’autres produits de première nécessité. En tant qu’organisation de lutte contre la faim et le gaspillage alimentaire, les Banques Alimentaires comptent sur l’aide d’entreprises, dont Sodexo, mais aussi sur la générosité de personnes comme vous.

La Belgique compte 9 Banques Alimentaires. En 2019, ensemble, elles ont récolté près de 18 000 tonnes de nourriture et autres produits de première nécessité, redistribués ensuite par l’intermédiaire de plus de 623 organisations caritatives reconnues à quelque 170 000 personnes dans le besoin.

Les Banques Alimentaires collectent principalement des denrées alimentaires, mais aussi des produits d’hygiène et d’entretien. Ils soulagent ainsi les budgets serrés de familles à faibles revenus. Les produits sont collectés dans les filiales et points de vente d’une septantaine d’entreprises et d’organisations en Belgique. Les principales sources d’approvisionnement sont :

  • l’industrie alimentaire
  • le secteur de la distribution alimentaire
  • la vente aux enchères de fruits et légumes
  • le Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD), via le Programme du service public - ministère de l’intégration sociale (SPP IS)
  • les dons du grand public par le biais de collectes annuelles de denrées alimentaires.

Tour de force logistique

Après la collecte, les Banques Alimentaires vérifient la qualité des produits et les répartissent dans des colis. Ces paquets sont ensuite distribués aux 623 associations caritatives affiliées, en fonction du nombre de personnes défavorisées qu’aide chaque association. Les organisations caritatives qui gèrent un restaurant collectif peuvent également utiliser les produits reçus pour préparer des repas.

Pour faire face à tout cela, les Banques Alimentaires disposent de chambres froides et de congélateurs, de camions frigorifiques et du matériel nécessaire au transport et à la manutention des marchandises, et elles peuvent compter sur l’aide de milliers de bénévoles.

Vous aussi, soutenez-les

Cependant, l’achat, l’entretien et l’assurance de tous les équipements et installations de stockage nécessitent un important budget. Ce montant doit être couvert principalement par des dons, car, à l’exception des colis alimentaires fournis par le Fonds européen d’aide aux plus démunis, les banques alimentaires ne reçoivent aucune subvention.

Cette année, les Banques Alimentaires ont plus que jamais besoin d’aide. Avec la crise sanitaire, les Banques Alimentaires ont connu une hausse des demandes de 20 %, correspondant à l’augmentation du nombre de personnes dans le besoin.

Vous aussi, vous pouvez les aider de différentes manières. Si vous avez du temps à consacrer, vous pouvez vous engager comme bénévole permanent ou participer ponctuellement aux collectes annuelles de denrées alimentaires que certains supermarchés organisent au profit des Banques Alimentaires. Vous pouvez également contribuer financièrement ou donner des denrées lors des collectes annuelles. Les dates et lieux de ces collectes sont annoncés sur la page Facebook des Banques Alimentaires.

Sodexo soutient depuis de nombreuses années déjà les Banques Alimentaires, déjà du temps du Lunch Pass au format papier et encore maintenant avec le Lunch Pass électronique sur la Sodexo Card.

Découvrez les autres témoignages

  • 🍽️ Du Pré à la Bouche : la qualité des produits locaux

    La boucherie Du Pré à la Bouche porte bien son nom ! Ce commerce local produit et commercialise viandes, charcuteries et préparations en contrôlant l’ensemble de la filière. Les clients apprécient plus que jamais les produits locaux, de qualité et d’origine contrôlée.

    En savoir plus
  • 🍽️ À Nivelles, un restaurateur local mène La Vie Parisienne

    Les restaurateurs locaux nous offrent du choix, un critère pour lequel notre pays est réputé. Nous avons rendu visite à Alfio Morina, patron de La Vie Parisienne dans le Shopping Nivelles.

    En savoir plus
  • 🥇 Vous aussi soutenez le commerce local avec ces initiatives citoyennes !

    Afin d’endiguer la propagation de l'épidémie de Coronavirus, le gouvernement et les entreprises ont pris les mesures nécessaires.

    En savoir plus