La Ferme de la Vallée fait la fête à la tomate

La Ferme de la Vallée à Velaine-Sur-Sambre est le paradis des légumes. À côté des 25 variétés de tomates, ce sont des salades, des courgettes, des poivrons, des choux et bien d’autres légumes de chez nous qui y sont cultivés et vendus du producteur au consommateur !

On y arrive par un chemin un peu défoncé… La Ferme de la Vallée, près de Sambreville, s’étend sur 30 hectares de terres cultivées, 1 hectare de grandes serres et un magasin spacieux. Aux commandes de cette entreprise créée en 1989 : Nadine Darmon et son mari Daniel Deprez.

Des fleurs aux légumes

« On a démarré bien plus petit, raconte Nadine. Il y a 30 ans, nous cultivions quelques légumes mais essentiellement des fleurs. Jusqu’à un million à un moment ! Mais ce n’était pas vraiment rentable, la demande diminuait d’année en année. » Petit à petit, le couple se tourne vers les légumes…

En 2010, 4.000 m2 de serres de la Ferme de la Vallée s’effondrent à cause de la neige. « On ne s’est pas laissé abattre, dit fièrement Nadine. Nous avons construit de nouvelles serres, plus solides, et plus résistantes aux intempéries. Et en 2012, nous avons fait le choix de cultiver surtout des tomates. Aujourd’hui, nous en avons plus de 25 variétés. »

Cette année-là, le couple de cultivateurs ouvre aussi son magasin, à deux pas des serres. Les variétés de légumes se multiplient : salades, poivrons, courgettes, choux, pommes de terre, carottes, poireaux…

« Depuis 2014, notre entreprise n’a fait que grandir, se réjouit Nadine. Nous employons une dizaine de personnes à temps plein. Tous les produits cultivés en serre sont bio. Parmi les champs, 5 hectares sont bio, le reste est ce que j’appellerais de la ‘culture raisonnée’. Nous ne pulvérisons pas de pesticides, sauf si c’est vraiment indispensable. Ça arrive vraiment rarement. »

Ouvert 7j/7

Dans le magasin, les légumes tiennent une grande place mais on y trouve bien d’autres choses. « Nous fabriquons des conserves maison comme des coulis de tomates, des ratatouilles, des purées de tomates, ainsi que des soupes et des jus de fruits, détaille la cultivatrice-commerçante. Nous vendons aussi des produits en collaboration avec d’autres producteurs locaux, comme des fromages, des vins, des viandes. »

Dégustations et festivités

En attendant, Nadine est sur tous les fronts. Depuis 2012, elle organise chaque année en août « La fête de la tomate ». Au programme durant 4 jours ? « Des dégustations et présentations de différentes variétés de tomates et de légumes, mais aussi un bar avec restauration, des jeux pour les enfants et de l’animation musicale avec des orchestres et des DJ. Cette fête est vraiment devenue un événement dans la région. Cette année, nous avons eu plus de 5.000 visiteurs ! » Chaque année aussi, à l’occasion de la Fête des Mères, c’est journées portes ouvertes à la Ferme de la Vallée.

« Cela nous fait une belle publicité, concède Nadine. Notre entreprise est bien connue dans la région. » Et de conclure : « Les gens viennent parfois de la région bruxelloise pour découvrir nos produits. »

La Ferme de la Vallée
Rue de la Vallée 87b
5060 Velaine-Sur-Sambre
Ouvert du lundi au samedi de 10h à 18h30, le dimanche de 10h à 13h

Achetez dans votre quartier

Vous aussi, vous aimez faire vos achats dans les commerces de proximité ? Chez un commerçant qui vous connaît et vous donne des conseils personnalisés ? Découvrez les magasins, cafés et restaurants de votre quartier. Vous soutiendrez non seulement ces commerçants et restaurateurs locaux, mais aussi les Banques alimentaires.

Découvrez les autres témoignages

  • Devenir boucher : un rêve d’enfant devenu réalité

    Ixelles est l’une des communes bilingues de Bruxelles. Un quartier animé, vivant, qui compte quantité de magasins et de commerces très variés. Nous y rencontrons Jan Verraes, boucher, dans sa coquette boucherie « Jan & Krista ».

    En savoir plus
  • Un rêve de boulangerie

    Audrey Mathieu gère depuis peu ‘Délices et Compagnie’, une boulangerie installée à Chaudfontaine, commune de la région liégeoise bien connue pour son eau minérale.

    En savoir plus
  • L’Orchestre à Pots met le vrac en musique

    À L’Orchestre à Pots, vous ne trouverez pas d’instruments. Ici, ce sont les produits en vrac et locaux qui donnent le la ! Dirigée par Vincent Mahiat, un ancien professeur de musique, et son épouse Nathalie, la boutique est située rue de l’Harmonie à Verviers. Il n’y a pas de hasard…

    En savoir plus
  • L'histoire d'une véritable boucherie traditionnelle

    À Laplaigne, presque sur la frontière française, dans la province du Hainaut, se trouve une véritable boucherie traditionnelle, où les clients viennent parfois de loin...

    En savoir plus
  • Le garage transformé en magasin bio

    Quand on perd son job étant jeune trentenaire, il est important de ne pas se laisser aller. C’est ce qui est arrivé à Aurélie...

    En savoir plus
  • Faire ses emplettes près de chez soi, c'est chouette !

    Je viens régulièrement faire mes emplettes ici. D’abord parce que j’habite tout près. En plus, les produits biologiques m’intéressent.

    En savoir plus