Des produits artisanaux et locaux au beau milieu de la circulation ? Ca existe !

En plein centre d’Evere, sur la chaussée de Louvain avec sa circulation intense, La Fraysse vous offre un moment de repos. Pour ceux qui préfèrent les produits locaux et artisanaux, ils y trouveront exactement ce qu’il leur faut.

Cela fait exactement un an que Séverine Rossewy a repris « Le Fraysse » à Evere. Cette épicerie spécialisée dans les produits artisanaux et locaux a vu le jour en 2012, mais a donc changé de propriétaire en juin 2018.

« Si la philosophie de base est restée la même, nous mettons encore plus l’accent sur les produits non conditionnés ou dont les emballages sont consignés, explique Séverine Rossewy. Nous vendons par exemple des jus produits par Pajottenlander dans des bouteilles consignées et même notre traiteur livre des repas en demandant une modique somme que nous remboursons lorsque les clients rapportent les récipients. »

Une sandwicherie en prime

Le Fraysse réussit sans peine à contrer la concurrence des supermarchés et autres épiceries du quartier en misant sur une offre diversifiée. « Les mercredi, jeudi et vendredi, nous vendons également des sandwiches, indique Séverine à titre d’exemple. Ils sont tous préparés maison et ne contiennent aucun ingrédient industriel. Les clients sont tellement satisfaits qu’ils nous encouragent à ouvrir aussi les lundi et mardi. Alors qu’il y a une sandwicherie vingt mètres plus loin... »

Ces marques d’appréciation de la clientèle ont une énorme importance aux yeux de la nouvelle propriétaire. Comme c’est souvent le cas lors de la reprise d’un commerce, on se heurte à des problèmes et à des obstacles imprévus. « Je suis ravie de constater que mes clients me donnent l’énergie nécessaire pour m’attaquer à tous les problèmes et les régler, pour grands qu’ils soient. »

Elle ne regrette donc absolument pas sa décision. « J’ai toujours été très proche des gens dans mes emplois précédents, mais il s’agissait à chaque fois de résoudre leurs problèmes. Ici, je peux faire plaisir aux clients, les aider à découvrir des produits, leur donner des conseils. »

Achetez dans votre quartier

Vous aussi, vous aimez faire vos achats dans les commerces de proximité ? Chez un commerçant qui vous connaît et vous donne des conseils personnalisés ? Découvrez les magasins, cafés et restaurants de votre quartier. Vous soutiendrez non seulement ces commerçants et restaurateurs locaux, mais aussi les Banques alimentaires.

Découvrez les autres témoignages

  • Devenir boucher : un rêve d’enfant devenu réalité

    Ixelles est l’une des communes bilingues de Bruxelles. Un quartier animé, vivant, qui compte quantité de magasins et de commerces très variés. Nous y rencontrons Jan Verraes, boucher, dans sa coquette boucherie « Jan & Krista ».

    En savoir plus
  • La Ferme de la Vallée fait la fête à la tomate

    La Ferme de la Vallée à Velaine-Sur-Sambre est le paradis des légumes. À côté des 25 variétés de tomates, ce sont des salades, des courgettes, des poivrons, des choux et bien d’autres légumes de chez nous qui y sont cultivés et vendus du producteur au consommateur !

    En savoir plus
  • L’Orchestre à Pots met le vrac en musique

    À L’Orchestre à Pots, vous ne trouverez pas d’instruments. Ici, ce sont les produits en vrac et locaux qui donnent le la ! Dirigée par Vincent Mahiat, un ancien professeur de musique, et son épouse Nathalie, la boutique est située rue de l’Harmonie à Verviers. Il n’y a pas de hasard…

    En savoir plus
  • Un rêve de boulangerie

    Audrey Mathieu gère depuis peu ‘Délices et Compagnie’, une boulangerie installée à Chaudfontaine, commune de la région liégeoise bien connue pour son eau minérale.

    En savoir plus