🏠 FĂ€rm Mont-Saint-Jean : un dĂ©marrage en plein confinement

SpĂ©cialiste du commerce local et bio, l’enseigne FĂ€rm a ouvert son 13e magasin Ă  Mont-Saint-Jean au dĂ©but du confinement liĂ© au COVID-19. Rencontre avec CĂ©dric Moulin, manager et co-fondateur de FĂ€rm Mont-Saint-Jean.

FĂ€rm est un rĂ©seau coopĂ©ratif de magasins 100% bio. Sur base de chartes strictes, l’enseigne de commerce local vend principalement des produits alimentaires, issus de filiĂšres durables et Ă©quitables. On y trouve aussi un rayon herboristerie et aromathĂ©rapie ainsi que des accessoires pour le vrac. Le magasin Mont-Saint-Jean compte en outre un dĂ©partement jardinerie, un rayon vins et un comptoir-traiteur Caroline’s Kitchen.

🩠 Un dĂ©marrage en pĂ©riode de COVID-19

« Nous avons ouvert le magasin le 26 mars 2020, » explique CĂ©dric Moulin. « Avec mes associĂ©s, nous travaillions Ă  ce projet depuis plus d’ un an et l’ouverture Ă©tait programmĂ©e de longue date. Nous avions commandĂ© beaucoup de produits frais avant le confinement. Étant un magasin d’alimentation, donc essentiel, nous avons dĂ©cidĂ© d’ouvrir comme prĂ©vu. »  

đŸ„— PrioritĂ© aux produits locaux

Ici, on ne peut pas comparer les ventes avant et pendant le coronavirus, mais les autres magasins FĂ€rm ont connu un grand pic d’activitĂ©s. « Nous avons vu un rush pour la farine, la levure mais aussi le terreau, les plantes et graines, car les jardineries Ă©taient fermĂ©es. Puis les choses ont Ă©voluĂ©. Nous constatons que le vrac fonctionne trĂšs bien. Ce choix correspond Ă  notre clientĂšle mais c’est aussi une nouvelle tendance. CoincĂ©s Ă  la maison, les consommateurs se tournent vers des produits simples, locaux, moins manipulĂ©s. »


đŸ€” La crise, dĂ©fi ou opportunité ?

« Nous n’avons pas pu communiquer sur notre lancement, car l’affichage a Ă©tĂ© rĂ©quisitionnĂ© pour des messages gouvernementaux. L’avantage est que le magasin n’a pas Ă©tĂ© pris d’assaut. Nous avons pu nous organiser et ouvrir dans les meilleures conditions, grĂące Ă  une forte implication de toute l’équipe. » Les premiers jours, un vigile comptait les clients Ă  l’entrĂ©e et leur donnait du gel hydroalcoolique mais aujourd’hui, personnel et clients se disciplinent d’eux-mĂȘmes. « Le magasin est spacieux et aĂ©rĂ©. Les clients apprĂ©cient le calme et sont trĂšs respectueux. »

đŸ›ïž « Retail is detail »

Dans un commerce, chaque dĂ©tail compte. « Notre rĂŽle est de rassurer les clients et de leur montrer qu’ils peuvent faire leurs courses en toute confiance. Le coronavirus change notre mĂ©tier, nous devons veiller Ă  la dĂ©sinfection, nous avons plus de responsabilitĂ©s. Mais nos principes sont inchangĂ©s : de bons produits, de bons conseils et un bon service Ă  la clientĂšle. »

🙌 Entraide et projets durables

Pour rendre la vie et le commerce les plus positifs possibles, FÀrm implique aussi ses clients et met en place des projets durables avec eux. « Nous avons parfois du compost de fruits et légumes que nous donnons aux clients qui en ont besoin, » précise Sarah El Mounaim, conseillÚre de vente polyvalente. « Des Glaneuses sont aussi venues récupérer les surplus pour préparer des repas aux plus démunis. Et nous avons rejoint la plateforme To Good To Go pour y distribuer des invendus, de qualité mais à moindre coût. »

🚚 Service à domicile

Confinement oblige, de nombreux clients ont dĂ©couvert le magasin le temps d’une balade prĂšs chez eux. Pour ceux qui ne peuvent pas se dĂ©placer, le commerçant local a mis en place des livraisons Ă  domicile. « C’est un service que nous rendons Ă  nos clients. Ils nous envoient leur liste par e-mail et nos collaborateurs font les courses pour eux. Ensuite, les achats sont retirĂ©s en magasin ou livrĂ©s. Chez nous ou chez eux, les paiements s’effectuent par carte bancaire ou Sodexo Card (Lunch Pass et Eco Pass) ou mĂȘme par virement. »


🏠 FĂ€rm Mont-Saint-Jean
Avenue Victor Hugo, 7
1420 Braine-l’Alleud

👀 Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h et jusqu’à 20h le dimanche
🔗 La page Facebook de FĂ€rm Mont-Saint-Jean
🔗 Le site internet de FĂ€rm Mont-Saint-Jean

Découvrez les autres témoignages

  • 🧁 Lilicup, spĂ©cialiste des cupcakes, a inaugurĂ© son e-shop en plein confinement

    Lilicup, spĂ©cialiste bruxellois des cupcakes, n’a pas dĂ» fermer ses portes mĂȘme si on ne peut pas vraiment dire qu’un cupcake est un « produit essentiel ». Quoique ? « Nos produits sont peut-ĂȘtre essentiels au niveau psychologique, pour aider les gens Ă  rester positifs. »

    En savoir plus
  • đŸ„‡ Vous aussi soutenez le commerce local avec ces initiatives citoyennes !

    Afin d’endiguer la propagation de l'Ă©pidĂ©mie de Coronavirus, le gouvernement et les entreprises ont pris les mesures nĂ©cessaires.

    En savoir plus
  • 🙏 Une nouvelle chambre froide pour les Banques Alimentaires grĂące Ă  vous !

    Vous avez Ă©tĂ© plus de 370.000 à utiliser votre Sodexo Card auprĂšs des commerçants de votre quartier lors des actions (DĂ©)pensez Local lancĂ©es au cours de l’étĂ© 2019 et en novembre et dĂ©cembre 2019.

    En savoir plus