đŠ Un dĂ©marrage en pĂ©riode de COVID-19
« Nous avons ouvert le magasin le 26 mars 2020, » explique CĂ©dric Moulin. « Avec mes associĂ©s, nous travaillions Ă ce projet depuis plus dâ un an et lâouverture Ă©tait programmĂ©e de longue date. Nous avions commandĂ© beaucoup de produits frais avant le confinement. Ătant un magasin dâalimentation, donc essentiel, nous avons dĂ©cidĂ© dâouvrir comme prĂ©vu. » Â
đ„ PrioritĂ© aux produits locaux
Ici, on ne peut pas comparer les ventes avant et pendant le coronavirus, mais les autres magasins FĂ€rm ont connu un grand pic dâactivitĂ©s. « Nous avons vu un rush pour la farine, la levure mais aussi le terreau, les plantes et graines, car les jardineries Ă©taient fermĂ©es. Puis les choses ont Ă©voluĂ©. Nous constatons que le vrac fonctionne trĂšs bien. Ce choix correspond Ă notre clientĂšle mais câest aussi une nouvelle tendance. CoincĂ©s Ă la maison, les consommateurs se tournent vers des produits simples, locaux, moins manipulĂ©s. »
đ€ La crise, dĂ©fi ou opportunité ?
« Nous nâavons pas pu communiquer sur notre lancement, car lâaffichage a Ă©tĂ© rĂ©quisitionnĂ© pour des messages gouvernementaux. Lâavantage est que le magasin nâa pas Ă©tĂ© pris dâassaut. Nous avons pu nous organiser et ouvrir dans les meilleures conditions, grĂące Ă une forte implication de toute lâĂ©quipe. » Les premiers jours, un vigile comptait les clients Ă lâentrĂ©e et leur donnait du gel hydroalcoolique mais aujourdâhui, personnel et clients se disciplinent dâeux-mĂȘmes. « Le magasin est spacieux et aĂ©rĂ©. Les clients apprĂ©cient le calme et sont trĂšs respectueux. »
đïž Â«Â Retail is detail »
Dans un commerce, chaque dĂ©tail compte. « Notre rĂŽle est de rassurer les clients et de leur montrer quâils peuvent faire leurs courses en toute confiance. Le coronavirus change notre mĂ©tier, nous devons veiller Ă la dĂ©sinfection, nous avons plus de responsabilitĂ©s. Mais nos principes sont inchangĂ©s : de bons produits, de bons conseils et un bon service Ă la clientĂšle. »