Devenir boucher : un rêve d’enfant devenu réalité

Ixelles est l’une des communes bilingues de Bruxelles. Un quartier animé, vivant, qui compte quantité de magasins et de commerces très variés. Nous y rencontrons Jan Verraes, boucher, dans sa coquette boucherie « Jan & Krista ».

Notre entretien se déroule en néerlandais. On s’aperçoit tout de suite à l’accent que le boucher n’est pas de la région. « En effet, confirme-t-il. Je suis originaire de Nieuwkerke, près d’Ypres. Nous habitions dans une ferme. Enfant, je me suis pris de passion pour le métier de boucher. C’est pourquoi j’ai suivi une formation à l’école Ter Groene Poorte de Bruges. Mes parents m’ont cherché une place comme apprenti avec le gîte et le couvert. Ils l’ont trouvée chez "Johan en Ria", une boucherie à Molenbeek. J’y ai travaillé pendant trois ans, pour mon plus grand plaisir. »

Un parcours tout tracé

« Ensuite, j’ai exploité une boucherie à Dikkebus avec mon frère Peter. Je suis retourné à Bruxelles en 1998. J’ai repris cette boucherie avec ma femme Krista. Nous y travaillons depuis plus de 21 ans. »

« Nous avons beaucoup de clients néerlandophones, mais aussi des francophones. Tout le monde est le bienvenu chez nous. Il y a 15 ans, j’ai embauché un boucher, Jean-Marc Vanbelle. Un vrai "Brusseleir". Nous avons aussi deux étudiants qui nous aident, une fille italienne et un garçon de Paris. »

Achetez dans votre quartier

Vous aussi, vous aimez faire vos achats dans les commerces de proximité ? Chez un commerçant qui vous connaît et vous donne des conseils personnalisés ? Découvrez les magasins, cafés et restaurants de votre quartier. Vous soutiendrez non seulement ces commerçants et restaurateurs locaux, mais aussi les Banques alimentaires.

Découvrez les autres témoignages

  • L’Orchestre à Pots met le vrac en musique

    À L’Orchestre à Pots, vous ne trouverez pas d’instruments. Ici, ce sont les produits en vrac et locaux qui donnent le la ! Dirigée par Vincent Mahiat, un ancien professeur de musique, et son épouse Nathalie, la boutique est située rue de l’Harmonie à Verviers. Il n’y a pas de hasard…

    En savoir plus
  • La Ferme de la Vallée fait la fête à la tomate

    La Ferme de la Vallée à Velaine-Sur-Sambre est le paradis des légumes. À côté des 25 variétés de tomates, ce sont des salades, des courgettes, des poivrons, des choux et bien d’autres légumes de chez nous qui y sont cultivés et vendus du producteur au consommateur !

    En savoir plus
  • Un rêve de boulangerie

    Audrey Mathieu gère depuis peu ‘Délices et Compagnie’, une boulangerie installée à Chaudfontaine, commune de la région liégeoise bien connue pour son eau minérale.

    En savoir plus