đŸœïž À Nivelles, un restaurateur local mĂšne La Vie Parisienne

Les commerçants et restaurateurs locaux indépendants nous offrent du choix, un critÚre pour lequel notre pays est réputé. Nous avons rendu visite à Alfio Morina, patron de La Vie Parisienne, un restaurant situé dans le Shopping Nivelles.

L'histoire d'Alfio Morina et de La Vie Parisienne est Ă©troitement liĂ©e au Shopping Nivelles, un centre commercial situĂ© aux portes de Nivelles. L’ouverture du restaurant coĂŻncide avec l’élargissement du Shopping, en 2012. « On m'a donnĂ© les clĂ©s et je suis venu, un soir, voir l'espace, » raconte le restaurateur. « J'ai tout de suite vu les possibilitĂ©s : une grande salle de restaurant, un Ă©tage qui peut Ă©galement ĂȘtre louĂ© comme salle de rĂ©union ou de fĂȘte, et une terrasse spacieuse. »

En huit ans, A. Morina a transformé l'établissement en un restaurant de qualité, ce qui, à premiÚre vue, peut sembler surprenant : on y trouve bien plus que les repas rapides que l'on pourrait attendre d'un centre commercial. Mais c'est un choix délibéré. Et La Vie Parisienne attire aussi des hommes d'affaires et des personnes extérieures au Shopping Nivelles.

🍮 Un restaurant local à l’ambiance parisienne

Tout est dû à la qualité de la carte et à l'atmosphÚre. « Je voulais transposer le style parisien ici, » explique Alfio Morina. « Cela va des confortables canapés capitonnés à la qualité de la cave à vin, en passant par les fruits de mer ou les plats inspirés de la cuisine française. Sans oublier la décoration, comme par exemple ce tableau représentant Jean-Paul Belmondo. Ici, on est vraiment plongé dans l'atmosphÚre d'un restaurant ; on ne remarque pas que l'on est dans un centre commercial. »

Un sentiment que nous ne pouvons que partager. Avec ses horaires trĂšs larges (de 11h30 Ă  21h30, tous les jours sauf le dimanche) et le parking qu'offre le centre commercial, c’est l'endroit idĂ©al pour celles et ceux qui recherchent une carte trĂšs variĂ©e aprĂšs une longue journĂ©e de travail.

đŸœïž Jusqu’à 8 plats du jour diffĂ©rents

Si, les premiĂšres annĂ©es, Alfio Morina Ă©tait en cuisine, ce n'est plus le cas aujourd’hui. « Mais c'est toujours moi qui dĂ©termine la carte, » dit-il. « Je suis Ă  la fois le compositeur et le chef d'orchestre. Je compose le menu, mon Ă©quipe est l'orchestre qui interprĂšte l’Ɠuvre et fait apparaĂźtre les plats Ă  table. »

La Vie Parisienne propose une carte fixe, mais les clients ne s'en prĂ©occupent pas. « Je pense que plus personne ne la regarde, » poursuit Alfio. « On y retrouve certaines options de petite restauration. Tous les plats figurent dans les suggestions. Il y en a 20 Ă  30. Parfois, nous proposons jusqu'Ă  8 plats du jour diffĂ©rents. Nous essayons de surprendre les clients, mais au juste prix. » Et nous accordons beaucoup d’importance aux produits frais.

💳 Des chĂšques-repas, auxquels s’ajoutent dĂ©sormais les chĂšques consommation

Les paiements peuvent s’effectuent via tout type de carte, y compris les chĂšques-repas comme le Lunch Pass de Sodexo. Les clients rĂ©guliers le savent. Mais la grande nouveautĂ©, ce sont les chĂšques consommation, que les employeurs peuvent octroyer Ă  leurs collaborateurs depuis le mois d'aoĂ»t. « Nous recevons beaucoup de questions Ă  ce sujet, » explique Alfio. « Les consommateurs sont trĂšs heureux lorsqu’ils apprennent qu'ils peuvent utiliser ce moyen de paiement. Cela nous amĂšne de nouveaux clients chaque semaine. Nous devrions peut-ĂȘtre mĂȘme en faire un peu plus la publicitĂ©. J'ai l'impression que beaucoup de gens en reçoivent, mais qu’ils sont moins au courant des endroits oĂč ils peuvent les utiliser. » 

👹‍🍳 « Serial restaurateur »

Nous avons commencĂ© cet article en expliquant que les activitĂ©s d’Alfio Morina Ă©taient Ă©troitement liĂ©es au Shopping Nivelles. Mais l’histoire ne s’arrĂȘte pas lĂ . La Vie Parisienne n'est ni sa premiĂšre ni son unique brasserie ou restaurant ici.

Il a commencĂ© Ă  y travailler en 1992 et a repris, en 1996, « La boĂźte au sucre ». Puis il a transformĂ© cet Ă©tablissement et l’a rebaptisĂ© « Chez Alfio », qui existe toujours aujourd'hui. En 2011, s’est ajoutĂ© « Le Zinc ». « Tous trois sont situĂ©s Ă  l'une des entrĂ©es du centre commercial. Et entre-temps, c'est devenu une entreprise familiale : mon fils et ma fille travaillent dans les deux autres Ă©tablissements. » Il est donc temps de passer Ă  la gĂ©nĂ©ration suivante. Le lien entre les Morina et le Shopping Nivelles n’est pas prĂšs de se rompre...

🏠 La Vie Parisienne

Adresse : Chaussée de Mons, 18/88 à 1400 Nivelles

TĂ©l. : 067 28 74 02 – 0485 76 28 97

Horaires : ouvert du lundi au samedi de 9h à 22h. Fermé le dimanche.

Découvrez les autres témoignages

  • 🧇 Qui a envie d’une bonne gaufre ou d’une dĂ©licieuse glace ?

    « Les gens seront toujours Ă  la recherche de qualitĂ© » Les commerçants locaux possĂšdent souvent de longues annĂ©es d’expĂ©rience dans un domaine spĂ©cifique. JĂ©rĂŽme De Jaeger, gĂ©rant de l’enseigne Miss Waffle qui compte trois commerces de gaufres, en est la preuve.

    En savoir plus
  • đŸœïž Du PrĂ© Ă  la Bouche : la qualitĂ© des produits locaux

    La boucherie Du PrĂ© Ă  la Bouche porte bien son nom ! Ce commerce local produit et commercialise viandes, charcuteries et prĂ©parations en contrĂŽlant l’ensemble de la filiĂšre. Les clients apprĂ©cient plus que jamais les produits locaux, de qualitĂ© et d’origine contrĂŽlĂ©e.

    En savoir plus
  • 🏠 FĂ€rm Mont-Saint-Jean : un dĂ©marrage en plein confinement

    Comment se portent les commerces locaux ? Grùce à son équipe et ses clients, le nouveau magasin FÀrm Mont-Saint-Jean a ouvert ses portes en plein confinement. 

    En savoir plus